LES BAGNARDS DE BOTANY BAY

Botany Bay est un film dramatique américain de 1953 réalisé par John Farrow et mettant en vedette Alan Ladd, James Mason et Patricia Medina. Il était basé sur un roman du même nom par Charles Nordhoff et James Norman Hall.

Commentaires personnels : Louis de Funès n' est pas marqué au générique, il apparaît au début du film et il dit :
'' Jacques le goureau
Y a pas de quoi rire Georges !!
C'est pas drole du tout
Ma parole, on dirait le gouverneur en personne.
Ils vont nous offrir une tasse de thé sans doute !
Ecoutez ça : Après avoir examiner les dossiers concernant les crimes pour lesquels vous avez été poursuivis, jugé, condamné à la peine capitale, sa majesté à accepter par mesure exceptionnelle de commué toutes les susdit sentences en déportation à la Nouvelle Galles du sud pour la vie. Pique pocket, le révérend Mortimer Thynne, rené gars, Thomas Oakly voleur de grand chemin, Hugh Tallant, voleur de grand chemin !!

♦ Synopsis :

En 1787, des prisonniers sont expédiés de Newgate Jail à Charlotte pour fonder une nouvelle colonie pénitentiaire à Botany Bay, en Nouvelle-Galles du Sud. Parmi eux, Hugh Tallant (Ladd), un étudiant en médecine américain qui avait été injustement emprisonné. Pendant le voyage, il commence à se heurter au méchant capitaine Gilbert (Mason), et prépare bientôt une mutinerie à grande échelle contre lui.

♦ Distribution :

  • Alan Ladd : Hugh Tallant
  • James Mason : Captain Gilbert
  • Patricia Medina : Sally
  • Jonathan Harris
  • Sir Cedric Hardwicke : Governor Arthur Phillip
  • Malcolm Lee Beggs : Nick Sabb
  • Anita Sharp-Bolster : Moll Cudlip (billed as Anita Bolster)

♦ Production :

  • Il y avait un intérêt cinématographique dans le livre avant même sa publication en raison du succès de Mutiny on the Bounty, également tiré d'un roman de Nordhoff et Hall. Les droits du film ont été vendus en 1940 pour un montant de 50 000 $.
  • En 1941, Joel McCrea a exprimé son intérêt à jouer le rôle principal. Le film a été initialement prévu pour être fait en 1946, avec Ray Milland avec le tir de localisation en Australie. Cependant, ces plans ont été retardés lorsque Paramount est devenu préoccupé par le coût.
  • Le projet a été réactivé en 1951 comme véhicule pour Alan Ladd. Quatre koalas et deux kangourous ont été transportés d'Australie pour apparaître dans le film. Les koalas ont été les premiers à être exportés d'Australie en 25 ans et ont ensuite été transférés au zoo de San Diego.
  • Les seuls membres australiens de la distribution sont Murray Matheson et Brendan Toomey. Les personnages autochtones ont été joués par des acteurs afro-américains. (Peter Pagan a été rapporté comme étant sur le point de figurer dans le film, mais cela ne semble pas avoir eu lieu.)

www.defunesmovies.com